CobWebb Griff - Introduction


Griff est un nouveau séquenceur de musique révolutionnaire pour pocketPC.

Griff inclut un séquenceur, un échantillonneur, des instruments et des effets, de quoi devenir un compositeur n'importe où, n'importe quand.

Je préviens les musiciens avertis que moi je ne le suis pas, alors soyez indulgent car le but est de tester ce soft, pas de faire un cours de musique.

On peut distinguer 5 parties distingues pour la composition :

  1. L'éditeur de Chanson
  2. Le Mixer
  3. L'éditeur de Section
  4. L'éditeur de Partition
  5. L'éditeur de Paramètre

Cet ordre de description sert en fait de base pour la création d'une chanson.

A noter aussi que la dernière Release de Griff permet d'exporter votre composition vers un fichier MIDI ce qui représente un avantage certain...

De plus un nouvelle instrument, le Kick Drum Emulator est maintenant disponible. Entièrement programmables, il satisfera tous les fans de méga bass.



L'éditeur de Chanson

Cet éditeur est la vue générale de votre composition, vous y définissez des sections comme l'intro, les choeurs, la chute etc. Chaque section est référençable (alias), par exemple si vous avez une section refrain, celle-ci peut être mise plusieurs fois dans votre.

Par exemple : vous avez besoins de 4 refrains identiques que vous disposez à plusieurs endroits dans votre chanson, il suffit alors de créer une section refrain qui sera la source puis 3 sections refrain qui 'pointe' vers la source. En procédant ainsi, si vous modifiez votre refrain source, les 3 autres seront automatiquement modifiés.
Vous définissez également dans cet éditeur le tempo, la longueur de la chanson ainsi que le nombre de sous battements.
Pour ajouter une section, rien de plus simple : faire glisser l'icône section (en bas à gauche) vers la zone de composition. Vous pouvez alors renommer cette section, définir sa longueur, sa position etc... à votre guise.
En un simple double clic sur une section, l'éditeur de Section apparaît.

 

Le Mixer

C'est le centre de contrôle des instruments, il permet de définir le volume de chacun ainsi que de définir des effets etc.

L'interface graphique est très belle et tout à fait réaliste. Les réglages se font avec des boutons graphiques.

Chaque ajout d'instrument ajoute une entité pour cet instrument, cette entité permet de contrôler intégralement l'instrument. Ainsi vous disposez d'une piste son pour chaque instrument.

Et bien entendu, vous avez une entité générale pour le contrôle général de la musique (tous instruments confondus)

L'éditeur de Section


Il permet de définir les partitions de chaque instrument qui vont jouer ainsi que l'ordre et le moment des ceux-ci. Comme pour l'éditeur de chanson,
vous faites glisser l'icône partition vers l'instrument de votre choix. Vous pouvez aussi augmenter sa durée dans la limite de la durée que vous avez
définie dans l'éditeur de Chanson.

Evidemment vous pouvez aussi créer des alias ici.

Je regrette la convivialité de la vue lorsqu'il y a beaucoup d'instruments, en effet j'aurais voulu avoir des ascenseurs pour pouvoir me balader au lieu
de boutons de zooms.

Maintenant nous pouvons définir les partitions dans l'éditeur de Partition

L'éditeur de Partition


Ici vous composez réellement votre musique, vous définissez les notes simplement et comme toujours en faisant glisser l'icône notes vers le timbre
désiré.

A vous d'être créatif ici.

Comme l'éditeur de Section je regrette la convivialité de la vue !

L'éditeur de Paramètre


Il permet de définir pour chaque instrument son volume durant une période donné. L'interface ici est très soignée car il suffit de passer avec votre stylet sur l'écran pour définir la courbe du volume.

Encore une fois on voit ici la puissance de Griff

Conclusion


Autre avantage de Griff, c'est que lorsque vous composé, vous pouvez entendre directement ce que vous faite ce qui est assez appréciable, surtout
pour un non musicien comme moi. Il existe un nombre impressionnant d'effets disponibles comme le Msyn (un synthétiseur vocal), le Reverbe, le Retard, les Choeurs, etc..
Vous avez également la possibilité d'ajouter des plug-in du style PocketVoid DX ou encore Pocket Pluck ou GoldFish.
Griff est donc extensible à volonté.

Au niveau format de sorite, vous pouvez exporter votre création en un format .WAV (mieux vaut avoir une Compact Flash), libre à vous de le transformer en .MP3 par la suite. Le son en sortie est en qualité CD soit du 44100hz en 16 bits

Il existe encore beaucoup d'autres paramètres modifiables dans Griff, et ceux qui sont mentionnés ici ne sont qu'une petite partie.

Je me suis bien amusé avec et j'ai composé une petite chanson. Pour moi c'est un exploit et c'est pour vous dire comment Griff est facile d'utilisation. Pour les musiciens qui voyagent cet outil est idéal. Voici un petit exemple de ma composition (interdit de rire !)

Son Prix : $29,99

Prix des plug-in : PocketKick $9,99 et Goldfish $9.99

En savoir encore plus... Cobwebb