TomTom Navigator 2

TomTom propose son nouveau software de navigation : Navigator 2. Vous pouvez retrouver la précédente version de Navigator ICI

Cette nouvelle version se distingue de la précédente par le paramétrage à outrance et l'ajout des numéros de rue longuement reproché à Navigator 1.

Tomtom marque ici en réel progrès en matière de Navigation comme le témoigne la vue 3D du parcours ainsi que la possibilité de contourner des travaux ou de choisir un parcours alternatif en cas de bouchon.

Ce test permet de constater la différence avec la première version car le mode de calcul du parcourss reste le même, mais la carte de France elle est actualisée.


Nous allons voir maintenant comment ça marche.

 

 

 

L'Installation

Navigator est proposé sur deux CD, l'un pour l'installation du software et des cartes de 16Mo, l'autre pour les cartes de 32Mo et 64Mo ou la France tout entière (215Mo). Une première nouveauté est la possibilité d'installer des cartes de 64Mo, 5 grandes régions sont disponibles, Paris (englobant l'Est), l'Ouest, le Sud, le centre, le Sud-Est (englobant la Corse).

Attention, les cartes de Navigator 1 ne sont pas compatible avec celles de Navigator 2! Snif pour tous ceux qui ont plusieurs pays, car il n'est toujours pas possible de découper soit même ses cartes ou encore de calculer un itinéraire inter pays.


Après l'installation standard (le soft, le driver GPS et le set de voix pour l'indication vocale) nous voici en mesure d'installer les cartes.

 

Test

Nous voici maintenant dans Navigator 2. L'interface utilisateur est comparable avec Navigator 1. Le nouveau module GPS 2.0 intègre désormais les différents modes Sirf pour les GPS équipés de cette puce.
Comparé avec l'ancien, le graphisme reste le même. Un onglet Status affiche le niveau de réception des douze satellites possibles, leurs localisations sur les quatre points cardinaux, votre vitesse, votre direction et bien sûr vos coordonnées. L'onglet GPS lui affiche une petite carte du monde où votre position y est indiquée, ainsi que différents paramètres comme les unités de mesures.

Revenons à la carte. Il existe quatre types d'affichage :


- Carte qui affiche la carte et laisse une petite barre pour l'affichage des instructions.


- Instructions qui affichent seulement les instructions routières avec en sous mode détail bien pratique pour ceux qui n'ont pas de GPS car il contient les instructions détaillées ainsi qu'un encart graphique pour le détail de la carte.


- Ecran divisé qui montre la carte et les instructions


- Et Navigator qui est un module puissant pour l'indication routière. Ce mode fonctionne seulement si vous avez un GPS

Le plus important des modules est le mode Navigator.

Ce qui est amélioré dans Navigator 2 :

- vu 3D impressionnante qui permet de bien visualiser la route, c'est un mode que j'attendais depuis longtemps. Vous pouvez choisir dans ce mode un zoom automatique ou non. Merci TomTom

 

 

- Paramétrages intégral : vous pouvez maintenant configurer le menu du mode Navigator comme bon vous semble, choisir tel ou tel boutons, ainsi vous pouvez choisir ceux que vous utilisez le plus. Vous avez également la possibilité d'éteindre les icônes de coupure de son ou de batterie, ouf !

Voici la liste des paramétrages possible, attention c'est long ...




- Option d'évitement d'une zone pour cause de travaux. Vous arrivez devant des travaux et vous voulez passer par autre part, rien de plus simple, cliquez sur 'Evitez les travaux' et Navigator supposera que devant vous il y a des travaux et recalculera votre route. La zone de travaux est indiquée par des pointillés roses et jaunes sur la route.

Pratique, mais en réalité, TomTom Navigator 2 suppose que les travaux sont devant vous et pour une longueur égale à votre position jusqu'a la prochaine intersection, or cela n'est pas toujours le cas, il est donc préférable des fois (mais pas toujours) de choisir l'option Itinéraire alternatif.

- Option d'itinéraire alternatif, dans ce choix vous pouvez demander de calculer un itinéraire ne passant pas par les routes de l'itinéraire déjà calculé et ainsi passer par une route plus longue. Ceci étant pour les risques de bouchons ou autres perturbations. De plus dans cette option, Navigator 2 vous affiche des boutons avec des noms de routes que vous pouvez éviter selon votre position. Là encore le coté pratique est fortement représenté.

- Mémoriser la position, permet de mémoriser l'endroit où vous vous trouvez sous la rubrique 'Endroit Récent'

- Navigator 2 vous calcul l'heure d'arrivée en plus du temps de parcours. Sérieux manque de la précédente version enfin comblé.

- Les Points d'intérêts son à l'honneur ici car vous pouvez facilement vous diriger vers la station essence la plus proche ou encore vers un hotel ou autre parking, par un simple click.

 

- Le mode de recherche d'une adresse a été sérieusement revu, en effet, la recherche est plus efficace et le clavier virtuel est adapté aux doigts et non au stylet.

Vous avez la possibilité d'avoir un clavier AZERTY, QWERTY ou par ordre alphabétique.

Les numéros de rue sont présents, mais seulement dans les grandes villes.

Vous pouvez également choisir l'adresse de votre destination par l'intermédiaire de vos contacts. En ouvrant vos contacts, puis en laissant appuyer sur un nom, un menu apparaît avec 'naviguer vers...'

La procédure de choix de l'adresse est ainsi :

choix de la ville, puis OK.
choix de la rue, puis OK.
choix du numéro ou du passage, puis OK.

Vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière par appuis sur la touche X.

 

 

Conclusion

Navigator 2 est le plus puissant et le plus complet des logiciels de navigation que j'ai pu voir ou tester. Cette version apporte beaucoup sans rien perdre par rapport à la version précédente. De plus le paramétrage complet de ce logiciel est disponible par option, je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus. Une réussite !!

Navigator 2 est le logiciel de navigation par excellence d'après Freepaq.


Disponible chez TomTom et Avesta ( 169 euro et 189 euro pour le mise à jour Tomtom navigator 2 Europe, cette dernière nécessitant d'avoir déjà Navigator 2).

Merci à Avesta pour son aimable collaboration. Bien entendu le service client de TomTom reste sourd à mes mails ...

 

Notation sur 10
DesignUtilitéQualité/prix Général
9989