Running Voice GSM

Running Voice GSM est une application entièrement dédiée à la communication sous toutes ces formes. PocketPresence signe là un très beau produit avec la version 3.0.
Running Voice GSM permet de gérer entièrement votre téléphone mobile, mais vous pouvez également passer et recevoir un appel, écrire et recevoir des SMS, surfer sur Internet et recevoir vos mails. Bref, il ne lui manque plus que la parole comme dirait… quelqu'un

 

Tests

Test effectué avec un iPAQ 3970, RVGSM 3.0, GSM Ericsson T68, Oreillette BlueTooth BT400GII de Bluetake. Le test est effectué avec le mode de transmission Bluetooth, cependant vous pouvez tout aussi bien utiliser le mode infrarouge.

Le logiciel RVGSM se compose en 6 modules distincts + 1 fenêtre de fonction commune (celle du bas):

1.Fenêtre de fonction commune.
Elle permet l'affichage de l'état de communication, le niveau de réception du réseau (affichage de l'opérateur), choisir le profil de l'iPAQ (pas celui du GSM), le réglage du volume de votre GSM ainsi que des messages d'erreurs et de numéro entrant et sortant.
Les différentes icônes pouvant être :
Pas de connexion au réseau mobile
Connexion au réseau mobile
Transfère d'appel détecté sur votre GSM
Initialisation du GSM
Connexion via Bluetooth (clignotant lors de l'initialisation, puis fixe)
Connexion via Infrarouge (clignotant lors de l'initialisation, puis fixe)
Connexion par GPRS possible
Alerte batterie faible niveau
Appel perdu
Réception de SMS
Emission de SMS


2.Le composeur.
Il permet de composer un numéro, rappeler le dernier numéro composé, raccrocher et décrocher.

Dans ce module ont remarque que les touches sont de bonne dimension pour pouvoir utiliser ses doigts à la place du stylet. Le choix des profils se présente comme une popup liste ce qui n'est pas très pratique et l'utilisation du stylet devient indispensable.

Au niveau des profils, on remarquera un mode 'meeting' qui coupe la sonnerie mais qui affiche un message clignotant alors de la réception d'un appel. Et également un mode 'Passive', ce mode particulier permet de couper la communication entre le logiciel et le GSM. Pourquoi ? La réponse est simple, votre GSM Bluetooth possède une puce Bluetooth qui n'accepte qu'un seul canal (port COM), donc, si vous utilisez une oreillette Bluetooth, celle-ci ne pourra fonctionner si RVGSM utilise déjà le canal Bluetooth. Le mode 'Passive' permet donc de libérer le canal, mais toutes les fonctions d'appels, d'émissions de SMS restent normales, seule la signalisation de réception est hors fonction dans ce mode, ce qui n'est pas très grave car l'oreillette sonnera.

Les numéros de téléphone entrant et sortant s'affichent dans la fenêtre du bas.

On verra plus tard que l'ajout d'un bouton qui permet de passer directement d'un mode normal au mode 'passive' avec décrochage instantané aurait été très pratique lors de l'utilisation d'une oreillette Bluetooth.

 

3.Composeur à partir des Contacts.
Il permet de composer directement le numéro d'un contact sans le taper à l'écran.
On remarquera que l'icône de ce composeur (en bas de l'écran) possède une flèche rouge, cela indiquant la possibilité d'avoir d'autre fonction un cliquant dessus, les fonctions étant de lancer le SIM Manager permettant de gérer votre répertoire SIM ou téléphone.

Ce module ressemblant énormément à celui des contacts de PPC2002, son utilisation devient très simple, à droite les lettres en bleues indiquant le type de numéro de téléphone, W pour travail, H pour Maison, M pour Mobile etc… Un clic sur le contact et le numéro d'appel s'affiche directement dans la fenêtre commune, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton vert (décrocher) pour initier l'appel.

 

 

 

 

 

 

 

4.Gestionnaire de messages.
Dans ce module, vous pouvez gérer tous les type de messages, qu'ils soient vocaux ou SMS. C'est une sorte de Outlook pour les appels téléphonique. La flèche rouge de l'icône permettant l'activation de la synchronisation des SMS quand vous êtes en mode 'Passive'

Voicebox vous indique les messages passés ou reçus, les appels avec un message attaché, les appels manqués
SMSbox vous indique les SMS reçus, émis et en cours.

 

 

 

 

 

 

5.Ecriture d'un SMS.
La flèche rouge de l'icône permet de choisir un texte prédéfini.
L'écriture d'un SMS se fait comme l'écriture d'un e-mail, donc grande souplesse d'utilisation. Il existe seulement le champ 'To' = vers, soit la liste des destinataires, en cliquant dessus, vous accédez à la liste de tous vos contacts possédant un GSM, il suffit alors de cocher la boîte devant le contact pour qu'il soit inclut dans la liste des destinataires. Simple et efficace.

Ce module offre la possibilité de changer la forme du texte, avec des fonctions comme, gras, italique, souligné et barré. La taille du texte ou portion de texte pouvant aller de petit, normal et grand. Attention les SMS lu sur un GSM n'ayant pas le formatage du texte, celui-ci s'affichera seulement sur votre PocketPC.

Il existe même une fonction d'annulation de la précédente entrée (équivalent ctrl-Z sur PC) et vous avez la possibilité de demander un accusé réception.

 

 

 

6.Composeur rapide.
Ce module affiche une liste de numéros préférentiels divise en trois groupe. Un simple clic sur le nom permet de composer automatiquement le numéro. Les nom étant assez grand pour l'utilisation des doigts au lieu du stylet.

Le choix de numéros préférentiels se fait dans le menu option que nous allons voir plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

7. L'accès aux données.
Ce module vous donne accès à :

- l'Internet, en lançant Internet explorer
- votre e-mail, en lançant Outlook
- MSM messenger, en lançant le dit service
-
Stat Manager, permettant de visualiser vos consommations, votre trafic. Cette option devient très utile si vous vous connectez en GPRS car vous avez la possibilité de connaître le nombre de MégaBytes reçu et envoyé pour une gestion de coûts ainsi que la possibilité de mettre deux alarmes en cas de dépassement du forfait
Data Connection permettant de gérer votre connexion à l'Internet.

 

 

 

 


Dans le menu option, vous aller pouvoir modifier plein de paramètres. Voyons les principaux.

Pour pouvoir utiliser RVGSM avec votre mobile, vous devez tout d'abord définir le type de connexion que vous voulez. Le module Flexport GSM permet de choisir entre une connexion Bluetooth, sur COM1 ou infrarouge. Dans notre cas nous avons choisi BlueTooth. Flexport ajoute un port COM (canal) virtuel (je rappelle que la puce Bluetooth n'accepte qu'un seul canal) pour la communication avec le GSM. Ainsi vous pouvez utiliser RVGSM en mode normal et utiliser par exemple votre GPS Bluetooth en même temps pour une navigation routière.
Une fois le mode de communication choisit, l'initialisation se fait automatiquement. A noter que pour le Nokia 6810, Flexport ne reconnaît que le Firmware supérieur ou égale à 4.20

 

 

 

Dans les options, vous pouvez définir un bouton de votre PocketPC avec une fonction comme l'extinction de l'écran permettant l'économie d'énergie, d'autres fonctions sont également disponible (décrocher, raccrocher, écriture d'un SMS etc..)

RVGSM est skinnable, c'est à dire que vous pouvez changer l'aspect de l'interface utilisateur par le téléchargement de skins.

Vous pouvez choisir la sonnerie qu'il vous plait, les fichiers .wav sont reconnus

Vous pouvez définir les transfères d'appels, le choix du réseau, la barre d'outils etc...

RVGSM est un logiciel très complet, et facile d'accès, la perte de connexion avec le GSM en cas d'éloignement trop important entre votre mobile et votre PDA ne pose pas de problème, car RVGSM essaye en permanence l'initialisation avec le mobile et dès que vous remettez le mobile et le PDA dans la zone de travail de Bluetooth (environ 10 mètre), RVGSM réinitialisera la communication.

Certains problèmes peuvent survenir lors de l'utilisation d'ActiveSync en mode Bluetooth, RVGSM pouvant se bloquer, dans ce cas je conseille d'activer le mode 'passive' avant de faire un synchro avec ActiveSync.

 

 

L'utilisation avec une oreillette Bluetooth en mode ' normal' :

Si le mode normal de RVGSM est activée l'oreillette est automatiquement non reconnue par votre GSM, donc si vous recevez un appel, vous devez mettre le mode 'passive' puis décrocher avec l'oreillette, pas très pratique, c'est pour cela que j'ai suggéré à PocketPresence l'ajout d'un bouton faisant cela automatique (décrochage, puis mode passive) et vice versa (repasser un mode normal puis raccrocher) en espérant que ma proposition sera dans la prochaine version.


 

 

 

Conclusion

PocketPresence signe, avec Running Voice GSM, est très belle application qui fonctionne à merveille. Certains module supplémentaires sont disponible gratuitement sur le site de PocketPresence, notamment TeleBuddy qui affiche la photo de votre correspondant. Il ne manque plus que la fonction 'Fax' à ce logiciel pour atteindre le sommet. Je regrette toutefois qu'une version française ne soit pas présente au catalogue.

RVGSM est compatible Windows Mobile (PPC 2003) et sa version de mise à jour est gratuite.

Disponible chez ProcketPresence au prix de 34$

 

Notation sur 10
DesignUtilitéQualité/prix Général
8898