CompactGPS-LP

Pretec Electronics Corporation (Etats-Unis) est fondé en 1993 avec la vision innovatrice de fournir des produits de qualité au monde du mobile.
C'est dans ce cadre que Pretec lance son GPS compactGPS-LP, un GPS au format CompactFlash.

Le package comprend :
- un récepteur GPS format CF
- une antenne externe à base magnétique
- un CD d'installation du driver
- le logiciel TomTom Citymaps 2003

 

 


Voici les caractéristiques du constructeur :

Compatibilité avec les processeurs ARM et xScale seulement

Le récepteur est sobre dans sa coque de plastique ABS, solide, il s'insère facilement dans la jaquette CF de l'Ipaq.
L'antenne externe est fournie avec un câble de 5 mètres.

A noter que le logiciel TomTom CityMaps 2003 est fournit avec un bon de réduction de 20$ pour l'achat du logiciel TomTom Navigator.
C'est bien vu de la part de TomTom

Il faut tout d'abord installer le driver sur votre PocketPC à l'aide de CD d'installation. Une fois celle-ci effectuée, vous trouverez sur votre PocketPC deux logiciels :
- GPS-LP Monitor, qui permet de redémarrer le GPS, de visionner toutes les informations réceptionnées par le GPS.
- GPS-LP Server, qui gère directement le GPS.

 

 

Tests

Test effectué avec :

- un Ipaq 3970
- le logiciel TomTom Navigator

Lors de l'installation du driver, il faut bien faire attention car la version fournie sur le CD est la 2.1 qui n'est valable que pour PocketPC2000 ! Si vous avez PocketPC2002, il faut aller télécharger la version 2.4 pour ne pas avoir de problème d'installation est de compatibilité.

Le récepteur GPS ne pose pas de problème d'installation en lui-même, seulement il lui manque une petite led indiquant la mise en tension et une autre indiquant la bonne réception des signaux satellites.
L'antenne externe possède une base magnétique pour une installation à l'extérieur du votre véhicule. Le magnétisme est largement suffisant et votre antenne ne risque pas de se détacher.
Le branchement de l'antenne externe sur le récepteur est un peu dure à mon goût il faut presque forcer. De plus Pretec aurait dû positionner la prise antenne externe de l'autre coté car si vous la branchez vous serez très gêné lors de l'insertion ou de la prise du stylet de l'Ipaq.


La connexion avec le logiciel GPS de TomTom navigator ne pose aucuns soucis. Il suffit de choisir PRETEC CompactGPS-LP et GPS port pour activer le CompactGPS-LP.

Les mesures de temps sont :

sans antenne externe, station immobile
- à froid : 180 secondes
- à chaud : 45 secondes
- ré-acquisition : 2 secondes

avec antenne externe, station immobile

- à froid : 30 secondes
- à chaud : 10 secondes
- ré-acquisition : 2 secondes

On remarque tout de suite la grande différence de temps avec ou sans antenne. Cependant il faut dire que dans les spécifications constructeur, il est noté que la température ne doit pas être sous le zéro, alors que dans le test, la température était de -3°C, d'où, peut-être la différence des mesures réelles et des mesures constructeur. A vérifier dans quelques mois.

Il est aussi flagrant la différence entre le récepteur seul et le récepteur avec antenne externe comme le montre respectivement les images à gauche et à droite. Quatre satellites et un signal plus fort laisse à penser que cette antenne externe joue bien son rôle et devient même indispensable.
J'ai pût constater que le GPS seul avait énormément de mal à fixer une position en mouvement (plus de 30 minutes de trajet sans pouvoir capter quoi que ce soit).

Le câble de l'antenne externe (5m) est suffisamment fin pour pouvoir fermer un coffre ou une portière de voiture sans risquer de l'abîmer.

Sur les deux images ci-dessous, on compare la réception du CompactGPS-LP sans antenne externe (à gauche) et celle du GPS bluetooth de SocketCom (à droite).

On remarque le GPS de Pretec est bien inférieur à la capacité de réception de GPS SocketCom qui était pourtant dans sa pochette de cuir et il existe également une très petite différence de position mais impossible de savoir lequel est la plus exacte...

Cependant, ce GPS possède l'énorme avantage de ne consommer que très peu d'énergie, à peine 40 mA de quoi ne pas s'inquiéter de l'autonomie de son Ipaq s'il n'est pas alimenté par une source externe.

Quoi qu'il est soit, ce GPS est à la norme CompactFlash type I, ce qui signifie que si vous possédez une carte CompactFlash pour stocker vos cartes et que vous n'avez pas de jaquette double slot ou si vous n'avez pas de slot SD, ce GPS n'ai certainement pas fait pour vous !

C'est toujours le même problème avec ce type de GPS, ce n'est pas un problème spécifique au CompactGPS-LP.

 

 

 

Conclusion

Le CompactGPS-LP de Pretec est un peu décevant en utilisation sans antenne externe par contre avec une antenne externe (toujours un peu encombrant au niveau du fils), il est très performant. Un petit regret toutefois, il ne peut capter que 8 satellites contre 12 la plus part du temps sur les autres GPS

Le prix du package (incluant en plus un support voiture) est de 259 euros, qui est assez raisonnable compte tenu du marché des GPS actuel.

Disponible chez PartElec

Notation sur 10
Design Utilité Qualité/prix Général
6 6 7 6