Age of Empire

Age Of Empire.

Jeux de stratégie que je découvre sur PocketPC.
Test effectué avec un iPaq 3970

L'installation demande environ
7.9MB pour le programme principal, 5.1MB pour les campagnes et 1.2MB pour les Scénarios. Vous n'êtes pas obliger d'installer les campagnes et les scénarios, vous pouvez choisir d'installer l'un ou l'autre ou les deux.
Age of Empire est un digne successeur de Dune II, le premier jeu de stratégie temps réel. Vous devez construire des bâtiments pour pouvoir construire des troupes de combat, des prêtres, des ouvriers etc pour achever à bien votre mission.


Toutes ces constructions demandent des ressources en or, en minerais, en bois, et en nourriture. C'est pourquoi vous devez avoir des ouvriers pour pouvoir aller récolter toutes ces ressources.

Votre point central est le centre ville 'Town center' ou vous pouvez construire des ouvriers ou faire évolution votre civilisation vers un autre Age comme par exemple l'Age de pierre. Chaque Age possédant des armes spécifiques de plus en plus redoutables.

Tests


Voilà pour la situation du jeu, voyons maintenant le déroulement.
Vous avez un premier lieu le choix entre faire des campagnes, un matche à mort ou faire des scénarios.

Les campagnes sont classées par région et par ordre chronologique, chaque région possédant un certain nombre de missions à effectuer, comme par exemple capturé des trésors, battre à mort les ennemis, construire des Merveilles, etc…

Les matchs à mort et bien il faut tout détruire tout simplement, enfin c'est plus facile à dire qu'à faire.

Les scénarios, sont des campagnes mais sans ordre chronologique ni de relations entre elles.


Le jeu :

Je ne vais pas tester les différents scénarios possibles, mais ce test a pour but de faire une évaluation de la fluidité, de la facilité de déplacement ainsi que la jouabilité.

Tout d'abord, on remarque une chose incroyable, les petits personnages sont d'une finesse exemplaire car aussi petits soient-ils, ils sont très bien représenter graphiquement.
La musique de fond est de très bonne qualité et les effets très plaisant ajoutant ainsi en peu de stress au jeu. On remarque aussi des oiseaux, des baleines des poissons, des éléphants, des gazelles, des lions qui constituent la faune de Age of Empire.
L'animation est d'un naturel presque parfaite, je regrette seulement quelques bizarreries lors des déplacements et il arrive parfois que votre soldat ou ouvrier se perdre dans la nature ne sachant plus trouver sa route.

Les batailles sont prenantes et la possibilité de grouper les troupes n'est pas à négliger lors d'une stratégie d'attaque.
Le déplacement se fait par la sélection du personnage ou du groupe à bouger (simplement en cliquant dessus) et de cliquer l'endroit de destination soit sur la carte principal soit sur la carte globale qui se trouve en bas à droite.

Pour combattre un ennemi spécifique il suffit de sélectionner le combattant puis de cliquer sur l'ennemi.

Pour engranger des ressources, il suffit de cliquer sur un ouvrier et de cliquer ainsi sur la ressource, soit un animal, une pierre, or, bois ou végétaux. La possibilité de pouvoir construire des fermes permet de récolter sans devoir aller chercher ailleurs. A noter que vous pouvez également pécher des poissons à l'aide d'un bateau ou avec un ouvrier si le banc est près du rivage.

Personnage clé, les prêtres, ils peuvent guérir vos unités, convertir des ennemis à votre cause, convertir des bâtiments ennemis. Point faible, leur vulnérabilité.

Le déplacement de la zone de vue de la carte principale se fait à l'aide du pad de votre PocketPC. Vous pouvez également cliquer sur la carte générale pour accéder à une zone lointaine directement.

Il existe aussi une possibilité de faire des alliances avec certains ennemis pour ne pas être attaqué en contre parti d'un tribut. Ou également la possibilité d'échanger des ressources avec vos alliés.

Au début du jeu, toutes les possibilités de construire fait perdre un peu la tête et on ne sait pas quoi faire exactement, il faut y aller doucement et au fils des heures de jeu, tout devient instinctif. Heureusement qu'il existe la possibilité de sauvegarder la partie, sinon…

Age of Empire est bourré de détails comme par exemple les cadavres qui disparaissent progressivement passant de désséchés à squeletiques et poussiéreux.

Je parle d'heures de jeux, mais je devrais dire plutôt des jours de jeux car la diversité des scénarios ainsi que la difficulté de certains vous collerons à votre PocketPC et vous ne verrez pas passer le temps. Attention prévoir une alimentation externe pour ceux qui seraient trop pris dans Age of Empire …

Personnellement je n'ai jamais joué à la version PC de ce jeu et beaucoup ne dise que c'est exactement le même…

Je regrette de ne pas avoir réussi à capturer des écrans du jeu car mon utilitaire ne me le permettait pas. Les écrans que vous voyez sont tirés du site de Ziosoft mais reproduisent fidèlement l'ambiance du jeu.


Conclusion

Age of Empire est un jeu fantastique à mes yeux, j'y joue souvent pendant des heures. Le prix annoncé en vaut vraiment la chandelle. Excellent ! !
Je regrette toutefois la lenteur du chargement des jeux ainsi que des parties sauvegardées.


Disponible chez Ziosoft

Prix : $29,95

Notation sur 10
Design Utilité Qualité/prix Général
9 8 8 8